À la fin de l’année dernière, HIDROSTANK a fourni sa tamis de déversoir de type PAS, ainsi qu’un auget basculant, à la station d’épuration de Munitibar, en Biscaye.
Le Consortium de l’eau de Bilbao Bizkaia a récemment mis en service la station d’épuration des eaux usées de Munitibar et ses collecteurs associés. Les travaux, qui ont duré près de trois ans, ont impliqué un investissement de plus de 2,7 millions d’euros, financé par l’accord signé avec le Conseil provincial de Biscaye.
Le système conçu par le Consortium de l’eau Bilbao Bizkaia se compose d’une station d’épuration pour le traitement adéquat des eaux usées, d’une station de pompage, d’un collecteur général et de collecteurs associés, et d’un bassin d’orage, qui empêchera les débordements vers le lit de la Lea, avec pour conséquence une amélioration environnementale des eaux d’amont de la rivière.
HIDROSTANK a travaillé en étroite collaboration avec les techniciens de l’entreprise commune formée par Ferrovial Agroman et Cadagua, pour définir la solution finalement adoptée.
Les tamis de déversoir de type PAS tels que celui installé dans le déversoir de la station d’épuration d’Munitibar, que Hidrostank conçoit, fabrique et installe, sont des dispositifs à haute capacité de rétention et à un système de nettoyage simple et efficace. Ils sont constitués d’une grille perforée de 5 ou 6 mm de diamètre qui intègre une pompe qui, à travers un éjecteur, crée un jet qui maintient la grille perforée propre. Avec un couvercle sur la pompe qui permet un entretien de l’extérieur, il devient un système différencié.
Ils peuvent être installés à la fois dans de nouvelles constructions et dans des déversoirs existants, dans lesquels il est possible de les introduire démontés à travers un seul couvercle de 80×80 cm et d’être assemblés à l’intérieur pendant leur installation.
Depuis les premiers installés à Lugo et Huesca en 2006, de nombreux tamis ont été installés avec succès en Espagne, à la fois dans les travaux neufs et existants.