Les vannes Vortex régulent les petits débits avec une grande section de passage, minimisant le risque de colmatage. L’inexistence de pièces mobiles, ainsi que le fait qu’elles n’ont pas besoin d’alimentation en énergie, réduisent également la maintenance. Fabriqués en acier inoxydable AISI 316, ils garantissent une durabilité maximale dans toutes les conditions de fonctionnement.
Courbe caractéristique : Les Vortex régulent le débit en fonction de la hauteur d’eau. Par temps sec, le débit traverse le détendeur sans difficulté. Si la hauteur de l’eau monte, de l’air est emprisonné dans la partie supérieure de la chambre du régulateur et un vortex se crée. A ce moment, la courbe caractéristique devient parabolique, réduisant le débit. L’énergie potentielle de l’eau est perdue dans la rotation, la section est réduite par le noyau d’air, et de cette façon, le débit est limité. Au fur et à mesure que le débit d’entrée au déversoir diminue, la hauteur de l’eau diminue et la courbe caractéristique se poursuit sous une forme parabolique jusqu’à ce que l’air pénètre dans le régulateur. Cette entrée d’air détruit le vortex, et crée une poussée de refoulement, ce qui facilite le nettoyage en amont.
Selon leur emplacement, ils peuvent être différenciés en:
- Vortex en chambre sèche :
sortie canalisée.
- Vortex dans une chambre semi-sèche.
- Vortex en chambre humide :
simplifie les travaux de génie civil.
Dans sa mise en œuvre dans les systèmes de drainage urbain durable, les vannes Vortex dans la chambre humide sont les plus couramment utilisées.
En leur sein se trouvent différents modèles de dimensions variables selon les besoins de régulation selon chaque cas (débit à réguler, hauteur d’eau). Lors de l’installation, une série de recommandations doivent être suivies afin de garantir un fonctionnement optimal et de faciliter les interventions de maintenance si nécessaire.