Actuellement, dans le cadre de l’assainissement, les décharges des réseaux unitaires et séparatifs constituent un important problème.
Les déversoirs d’orage servent à réguler le débit créé par temps de pluie et/ ou à éviter les décharges incontrôlées dans le milieu récepteur (fleuve, mer…)
Réseau unitaire:
Dans ce type de réseau, les eaux usées et les eaux pluviales circulent dans un unique conduit jusqu’à la station d’épuration.
La majeure partie de la pollution se concentre pendant la première étape de l’épisode pluvieux (premier lavage ou first flush). Il est donc indispensable de retenir cette eau pour la conduire à la station d’épuration. Si les pluies continuent, comme la pollution de l’eau a été diluée dans le déversoir, le trop-plein est évacué directement au milieu récepteur.
Réseau séparatif:
Ici, les eaux usées et les eaux pluviales sont conduites séparément à la station d’épuration et au milieu récepteur. Dans ce système, les déversoirs jouent un double rôle:
D’un côté, ils servent à éviter les inondations après plusieurs épisodes pluvieux continus (laminage du débit).
De l’autre, la réalité des réseaux séparatifs montre, à l’opposé de ce qui est recherché, une présence d’eaux usées dans le réseau censé être réservé aux eaux pluviales. Ce dysfonctionnement oblige à reconduire ces eaux usées vers le réseau d’eaux fécales (au moyen d’un vortex) ou à les diluer dans le bassin correspondant.
Équipements pour déversoirs d’orage:
Chaque déversoir d’orage est doté d’une série d’équipements qui optimisent son fonctionnement:
- Valves de régulation de débit:
Les valves de régulation de débit sont un élément communément utilisé pour contrôler le débit de sortie des déversoirs d’orage, dans lesquels le moulage est réalisé par gravité. Nous disposons des différents types de régulateurs qui s’adaptent à chaque nécessité précise :
- Les valves VORTEX
- Les vannes murales
- Systèmes de nettoyage:
Le nettoyage manuel des déversoirs d’orage est un travail coûteux et qui supporte des risques pour le personnel qui la mise en oeuvre. Grâce aux systèmes automatiques de nettoyage de Hidrostank, le nettoyage automatique des déversoirs d’orage après les évènements de pluie se convertit en un travail simple qui garantit la propreté du déversoir et que la sédimentation accumulée ne fait pas de partie du soulagement suivant au milieu récepteur.
Hidrostank dispose des différents systèmes de nettoyage:
- Système de nettoyage grâce aux nettoyants auto basculantes.
- Système de nettoyage par vide.
- Systèmes de nettoyage par clapets.
- Systèmes de nettoyage par éjecteurs tournants
Avec eux, nous couvrons la totalité de nécessités qui peuvent être requises tant pour le nettoyage de dépôts de rétention comme d’égouts.
- Valves Anti-retour.
Ce sont des éléments qui facilitent le pas de l’eau dans un sens, en il empêchant dans un sens opposé.
En plus de dans les déversoirs d’orage, il y a l’habitude de se placer à la fin des déversoirs pour empêcher la pénétration au milieu récepteur de l’eau de rivière/ mer pour garantir l’assainissement.-
Clapets antiretour:
Cet élément permet le passage de l’eau uniquement dans un sens. Il s’installe, en dehors des déversoirs d’orage, en bout d’évacuateurs pour empêcher l’entrée du milieu récepteur (eau de rivière, eau de mer…) dans l’égout.
Dans le déversoir, il est placé sur le mur commun au canal central et au bassin de rétention. Il empêche le passage de l’eau du bassin central à celui de rétention, mais l’autorise en sens contraire pour éviter que le bassin de rétention ne se remplisse avec de petits épisodes pluvieux et son nettoyage ultérieur.
Les antiretours Hidrostank sont disponibles en diamètres de 200 à 600 mm (autres diamètres, consulter). Ils peuvent être ancrés au mur ou fixés à l’aide de traversées encastrées ou chevillées).
-
Clapets de nez:
Les clapets de nez servent à contrôler les retours d’eau dans les stations d’épuration ou à l’occasion de crues et de marées. Ils sont complètement passifs face au flux qui passe dans la vanne et ne demandent ni source d’énergie, ni maintenance ni assistance manuelle pour fonctionner.
Ils remplacent les vannes à clapet dans les applications où de grandes quantités de solides risquent de passer à travers la vanne car les clapets de nez peuvent se fermer même quand un solide reste attrapé dedans.
-
- Des tamis de déversoir / Écran déflecteur de flottants.
Tant les soulagements des systèmes séparatifs, comme les unitaires, contaminent le milieu récepteur. Cette contamination peut être environnementale et visuelle et peut être évitée grâce à l’usage des tamis et (ou) des déflecteurs qui protègent au milieu récepteur de cette dernière contamination..
Lorsque, pendant un épisode pluvieux, la capacité de rétention d’un déversoir d’orage ou d’un évacuateur est dépassée, le trop-plein d’eau est directement déversé dans le cours d’eau. Mais si le courant entraîne des objets solides non biodégradables (plastiques, chiffons…) d’importants problèmes de pollution peuvent se créer.
Les plaques de dégrillage en acier inoxydable ou en polypropylène renforcé font fonction de barrière pour empêcher ces objets de franchir le mur de décharge et de passer au cours d’eau. Leurs matériaux de construction les rendent résistantes à la corrosion et elles sont dimensionnées en fonction de chaque projet.
- Système de désodorisation.
Le système de contrôle d’odeurs Terminodour neutralise au moyen de l’ionisation d’air atmosphérique les odeurs désagréables existantes dans de divers domaines:
- Assainissement: EDARs, pompages…
- Industrielle (un compostage, un traitement des déchets…)
- Agroalimentaire (des troupeaux, des abattoirs…)
Toujours en minimisant le coût élevé de maintien des systèmes traditionnels (des filtres de charbon actif, des produits chimiques…).
- Escaliers flottants
L’accès aux puits d’inspection, bacs de rétention… peut être un travail dangereux et désagréable s’il n’est pas effectué par les moyens appropriés ou si on ne fait pas un nettoyage efficace des escaliers fixes. Les escaliers flottants qui con&ccdeil;oit et manufacture Hidrostank permettent un accès propre et sûr. Fabriqués en acier inoxydable 304 ou 316 L elles garantissent une durée maximale dans le temps.
- Circuit de commade.
Utilisé pour contrôler les divers équipements (systèmes de nettoyage, vannes motorisées, grilles, désodorisation…) que peut incorporer un déversoir d’orage
Chaque équipement est spécifiquement conçu pour les besoins de chaque déversoir et son dimensionnement commence dès le projet du déversoir, parce que c’est indispensable d’avoir une conception correcte pour le bon fonctionnement et pour que l’installation soit parfaite.
En plus du dessin, de la fabrication et du montage de l’équipement, Hidrostank a développé avec l’entreprise Amitech les déversoirs modulaires d’Orage dans PRFV qui offrent les mêmes prestations que les conventionnels avec les avantages de la rapidité d’exécution et le contrôle d’achevés.
Grâce à la grande expérience de notre bureau d’études et technique, HIDROSTANK est aujourd’hui un référent du secteur, comme démontre notre participation à des grands projets, à la fois national et international.
HIDROSTANK veut continuer à miser ses efforts sur l’innovation et l’incorporation de systèmes et de produits qui peuvent résoudre efficacement les problèmes traditionnels de canalisation dans les différents réseaux.