C’est un appareil dont la capacité est dimensionnée en fonction de la géométrie de chaque réservoir et est placé à une certaine hauteur. Pour nettoyer le réservoir, celui-ci est rempli d’eau jusqu’à ce qu’il se renverse automatiquement, ce qui génère l’onde de traînée correspondante..
Fonctionnement :
En situation normale, il est en position d’équilibre. Une fois qu’il a été détecté que la chambre a été vidée, il procède à son remplissage avec de l’eau du réseau (ou résiduelle). Lorsqu’il atteint la capacité en eau pour laquelle il est dimensionné, son centre de gravité est décentré et s’incline, générant une vague d’eau qui balaie tous les sédiments vers la partie la plus basse du réservoir pour être conduits à la station d’épuration à travers la vanne réglementaire.
Construit en acier inoxydable AISI 304 ou AISI 316, la corrosion est évitée même dans les environnements les plus agressifs.
Dimensionnement :
Le dimensionnement de chaque nettoyeur (litres/mètre linéaire) est calculé en fonction de la longueur à nettoyer (L), de la hauteur de chute (H) et de la pente du sol (%), variant de 200 et 2 000 litres/mètre linéaire ( consulter d’autres dimensions)
Fabriqués en longueurs allant jusqu’à 10 mètres linéaires, ils doivent être placés en parallèle dans des cuves dont la largeur dépasse ladite longueur. Dans ces cas, le réservoir est divisé au moyen de parois en pointe, créant des voies parallèles qui séparent l’action des vagues, obtenant ainsi une efficacité de nettoyage.
A l’extrémité de la chambre à nettoyer, à son niveau le plus bas, il doit y avoir un canal pouvant stocker toute la capacité du nettoyeur, afin d’éviter les retours de sédiments entraînés qui salissent à nouveau la surface de la chambre.
Les soutiens:
Les supports du laveur peuvent être fixés sur la paroi arrière, la dalle supérieure ou les parois latérales, selon la conception du réservoir. Pour éviter l’entretien, il est recommandé de placer le robot au-dessus du niveau d’eau maximum prévu, c’est-à-dire au-dessus du niveau de décharge maximum.